Mythes sur la Bourse

Je ne connais rien de la finance et je suis mauvais en math, je ne serais pas un bon cambiste !

Ça n'a rien à voir. Les meilleurs cambistes viennent de tous les milieux et de toutes les couches de la société. Par exemple, une mère monoparentale sans diplôme a remporté un concours de transactions boursières récemment organisé à Londres.

Il faut faire de longues études universitaires pour devenir cambiste !

Non. Pour gérer votre propre argent, nul besoin d'avoir un diplôme en finance. Vous devez faire des études universitaires seulement si vous avez l'intention de gérer les placements d'une tierce personne qui n'est pas de votre famille immédiate. Auquel cas, il vous faut obtenir une certification de l'autorité des marchés financiers ou AMF.

La Bourse, ça a l'air tellement compliqué !

Non. Ça ne l'est pas pour celui ou celle qui en connait les principes de base et les notions essentielles. Une fois ces connaissances acquises, la plupart des gens sont en mesure de transiger sur les marchés financiers.

Quand tu joues à la Bourse, soit tu gagnes le gros lot ou soit tu perds tout !

Voilà une vision biaisée et simpliste sans considération de tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes. On ne joue pas avec la Bourse; on transige. Malheureusement certains individus jouent à la bourse comme on s'amuse au casino.

Il faut passer de longues heures à transiger pour faire beaucoup d'argent !

Non. Les gains n'ont pas de lien direct avec le temps que vous passez à transiger. Dans les faits, la plupart des cambistes fructueux n'y consacrent qu'un infime partie de leur temps. Bien des gens ne transigent que quelques heures par semaine et sont très prolifiques. Il ne sont ni plus intelligents ni plus talentueux que la moyenne des gens; ils ont simplement la bonne méthode.

Les institutions embauchent des professionnels; avoir un meilleur rendement est impossible ! 

Au contraire. Le problème ne réside pas dans le rendement qu'ils obtiennent mais dans le rendement qu'ils vous donnent. À ses débuts un cambiste amateur éprouvera certes des difficultés à concurrencer un professionnel générant 3% de profit par semaine mais ferait beaucoup plus de gains s'il générait lui-même ne serait-ce que le dixième de ce rendement.

Tout le monde connaît quelqu'un qui a tout  perdu l'argent investi dans les actions d'une compagnie !

C'est le scénario typique d'un amateur et c'est ce qui risque d'arriver si vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Les cambistes avertis diversifient leurs positions et risquent rarement plus de 1% de leur portefeuille sur un même titre. Sans compter qu'un bon cambiste place toujours un limiteur de perte qui fermera sa position en cas de revirement.

Pour faire des gains, la valeur de mes actions doit obligatoirement augmenter !

Non. Cela dépend de la position prise sur ces actions. Si vous êtes en position d'achat, la valeur des actions doit effectivement augmenter. Par contre, si vous êtes en position de vente, vous faites des gains si la valeur des actions diminue. Nous expliquons cela en détails et comment vous pouvez vous aussi profiter de la chute des titres tout comme le font les grandes institutions. Lors de la récente chute boursière, les gens qui étaient en position de vente ont engrangé collectivement $ 3 milliards de profits; mais cela, on en parle jamais à la télé.

Il faut être un magnat de la finance ou un professionnel pour s'enrichir à la Bourse !

Rien à voir. Comme tout le monde ces magnats et ces professionnels ont débuté quelque part. C'est l'application minutieuse de la méthode qui fait un excellent cambiste et non pas son titre.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire de contact !​

© 2016, 2017, 2018, 2019 Club SPN inc.

La négociation de titres implique un risque élevé et ne convient pas à tous les investisseurs. L’effet de levier peut opérer en votre faveur aussi bien que contre vous. Considérez attentivement vos objectifs d’investissement, votre niveau d’expérience et votre appétit du risque. 

Trading in securities involves a high risk and is not suitable for all investors. Leverage can work in your favor as well as against you. Carefully consider your investment goals, level of experience and risk appetite.

  • Facebook Social Icon