Base 13: La Plateforme Metatrader
Partie 5: Transactions

Fenêtre d’Ordre sur Metatrader
Pour ouvrir une position, le plus simple est d’appuyer F9 sur le graphique. L’ordre sera exécuté pour la paire affichée par le graphique :

Symbole : La paire pour laquelle vous allez transiger, vous pouvez la changer
Volume : La taille du lot, vous pouvez la modifier. Attention aux erreurs!
Stop Loss : Le niveau de stop loss (facultatif). Laissez à zéro pour ne pas en mettre
Take profit : Le niveau de take profit (facultatif). Laissez à zéro pour ne pas en mettre
Commentaire : Vous pouvez mettre un commentaire pour ce trade (facultatif)
Type : Assurez-vous que ce soit «  Exécution au Marché» pour un ordre direct
Quand tous ces détails sont corrects, cliquez sur le bouton « Achat » ou « Vente ».

Ordre d’Achat
Pour ouvrir un ordre d’achat sur la plateforme Metatrader, il suffit d’appuyer la touche F9. Le prix à droite au dessus du bouton d’achat bleu est le prix ASK, donc le prix que vous devez payer pour acheter. Vérifier la taille du lot dans la case Volume. Vous pouvez entrer le niveau de Stop Loss et de Take Profit si vous voulez.  Il est ardu cependant de placer les niveaux de SL et de TP avec cette fenêtre puisque vous devez entrer un niveau (prix) et non pas une distance en points. Il préférable de ne rien entrer dans les cases Stop Loss et Take Profit pour le moment. Une fois vos paramètres vérifiés, appuyez sur le bouton bleu Achat au Marché pour lancer l’ordre d’achat.

Ordre de Vente
Pour ouvrir un ordre de vente sur la plateforme Metatrader, il suffit d’appuyer la touche F9. Le prix à gauche au dessus du bouton de vente rouge est le prix BID, donc le prix que vous devez payer pour vendre. Vérifier la taille du lot dans la case Volume. Vous pouvez entrer le niveau de Stop Loss et de Take Profit si vous voulez.  Il est ardu cependant de placer les niveaux de SL et de TP avec cette fenêtre puisque vous devez entrer un niveau (prix) et non pas une distance en points. Il préférable de ne rien entrer dans les cases Stop Loss et Take Profit pour le moment. Une fois vos paramètres vérifiés, appuyez sur le bouton rouge Vente au Marché pour lancer l’ordre de vente.

Fermer un ordre
Pour fermer un ordre, sélectionnez la position ouverte dans le terminal trading en
double-cliquant dessus. La boîte suivante apparaît :

Le Sous-Menu Trading
Le Sous-Menu Trading est accesible depuis le menu contextuel du graphique :

En affichant le menu contextuel du graphique en cliquant en haut du prix, 

vous aurez accès aux ordres en attente Sell Limit et Buy Stop :

Stop Loss et Take Profit

La meilleure façon, visuelle celle-ci, est de placer vos niveaux de SL et TP directement sur le graphique. Cliquez sur la ligne de prix et glissez-la vers le haut ou vers le bas. En glissant la ligne, vous verrez apparaître une infobulle vous informant du niveau en points ainsi que du montant correspondant en argent. Dans le cas d’une position d’achat, glisser la ligne vers le haut placera un TP tandis que glisser la ligne vers le bas placera un SL Dans le cas d’une position de vente, glisser la ligne vers le haut placera un SL tandis que glisser la ligne vers le bas placera un TP.

Dans le cas d’une position d’achat, glisser la ligne vers le haut placera un TP tandis que glisser la ligne vers le bas placera un SL 

Dans le cas d’une position de vente, glisser la ligne vers le haut placera un SL tandis que glisser la ligne vers le bas placera un TP :

Les Stops Suiveurs (Trailing Stops)
Un stop suiveur (trailing stop) est un stop loss dynamique qui s’ajuste automatiquement à mesure que la position évolue en votre faveur. Si par exemple vous ajustez votre stop suiveur à 1000 points (100 pips), votre stop suiveur s'enclenchera dès que votre position dépassera un gain de 1000 points et suivra votre position tant et aussi souvent qu'elle montera en valeur. Si la valeur de votre position recule, le stop suiveur ne reculera pas. Pour une position d'achat (buy), un stop suiveur se situe en-dessous de votre niveau d'achat. Pour une position de vente (sell), un stop suiveur se situe au-dessus de votre niveau d'achat. Les stops suiveurs sont utilisés pour protéger les gains d’une position gagnante contrairement au stop loss statique qui limite les pertes. Pour attacher un stop suiveur à une position, faites un clic-droit sur la position dans le terminal, choisissez Trailing Stop puis la distance désirée :

Notez que le stop suiveur ne s’enclenchera pas tant que la distance entre celui-ci et votre position ne dépassera pas la distance choisie. C’est pourquoi il est recommandé de placer un stop loss en plus au cas où la position chûterai ipso facto et que le stop suiveur ne s’enclencherait pas. Malheureusement, si votre courtier fonctionne avec cinq décimales, les niveaux présentés dans le menu sont dix fois trop petits. Effectivement, la plateforme Metatrader4 est encore à l’ère néolithique des quatres décimales et donc les niveaux présentés sont vraiment en points et non en pips. Il est donc recommandé de choisir Personnaliser et d’inscrire vous-même la distance désirée. L’option Effacer Tout ôte les stops suiveurs de toutes les positions.

© 2016, 2017, 2018, 2019 Club SPN inc.

La négociation de titres implique un risque élevé et ne convient pas à tous les investisseurs. L’effet de levier peut opérer en votre faveur aussi bien que contre vous. Considérez attentivement vos objectifs d’investissement, votre niveau d’expérience et votre appétit du risque. 

Trading in securities involves a high risk and is not suitable for all investors. Leverage can work in your favor as well as against you. Carefully consider your investment goals, level of experience and risk appetite.

  • Facebook Social Icon