Base 12: La Plateforme Metatrader
Partie 4: Opérations

Le Navigateur
Cette fenêtre donne un accès rapide à 4 groupes de fonctionnalités.

Connexion aux Comptes
Pour vous connecter à un de vos comptes, double-cliquez dessus.

Insertion d’Indicateurs, Robots et Scripts
Pour insérer un Indicateur, un Robot ou un Script, glissez-le sur le graphique.

Barre du Terminal
La barre au bas du terminal donne des informations importantes sur l’état financier actuel de votre compte, en temps réel.

Capital ou Solde
Affiche le solde actuel du compte sans considération des positions ouvertes.

Équité ou Fonds
Le fonds est la somme que vous auriez si vous décidiez de fermer vos positions.
Il va de soi que le capital et l’équité sont égaux lorsqu’aucune position n’est ouverte.

Marge Utilisée
La marge utilisée représente le coût total de toutes les positions prises tout en tenant compte du levier.

Marge Disponible
La marge disponible représente le montant disponible pour prendre des positions supplémentaires. 

Marge Limite ou Pourcentage de Marge
La marge limite ou pourcentage de marge, représente le pourcentage de marge que vous utilisez présentement. S’il passe sous 100%, le courtier fermera vos positions.

Variation dynamique
Les équités ou fonds, marge utilisée, marge disponible et pourcentage varient en fonction de la volatilité qui influence la valeur des spreads ainsi qu’en fonction de la valeur des cours, lesquelles influent directement sur la valeur de vos positions.

Le calcul du Pourcentage de la Marge
Le pourcentage de la marge disponible ne devrait jamais descendre en dessous des 500%. Par mesure de prudence, beaucoup évitent de descendre sous les 1000%,
Le calcul de la marge se fait de la façon suivante : 

L’appel de Marge (Margin Call)
L’appel de marge est le moment où le courtier doit clore vos positions et se fait lorsque le pourcentage de marge disponible descend sous la barre des 100%. Plus vous ouvrez de positions, plus votre pourcentage de marge diminue. Pareillement, plus vos lots sont gros, plus votre pourcentage de marge diminue. Supposons que vous ouvrez beaucoup de positions et/ou que vos lots soient assez gros et qu’ainsi votre pourcentage descende à 150 : vous n’aurez plus que 50 de marge libre (150-100=50). Plus vos positions sombreront dans le négatif, plus le pourcentage de marge disponible diminuera. Un pourcentage aussi bas que 150%, sera vite absorbé par une petite variation des cours et descendra sous la limite de 100%. À ce moment, le courtier fermera vos positions l’une après l’autre jusqu’à ce que le pourcentage de marge revienne au dessus de 100%. Certains courtiers ferment même toutes les positions instantanément!

© 2016, 2017, 2018, 2019 Club SPN inc.

La négociation de titres implique un risque élevé et ne convient pas à tous les investisseurs. L’effet de levier peut opérer en votre faveur aussi bien que contre vous. Considérez attentivement vos objectifs d’investissement, votre niveau d’expérience et votre appétit du risque. 

Trading in securities involves a high risk and is not suitable for all investors. Leverage can work in your favor as well as against you. Carefully consider your investment goals, level of experience and risk appetite.

  • Facebook Social Icon